Investissement social
En choisissant d’investir dans un logement social, le bailleur accède à de nombreux avantages. Il va ainsi permettre à des personnes en situation de précarité d’y être logées. Le loyer d’un logement social est fixé par l’organisme responsable de sa gestion locative. Il s’agit des offices HLM plus communément appelés organisme d’habitation à loyer modéré.
Qu’est-ce qu’un logement social ?
Afin d’aider les ménages à revenus modestes à trouver des habitats adaptés à leur situation, des logements sociaux ont été créés. Ils sont destinés à accueillir des familles modestes en contrepartie d’un loyer modéré, en vertu de la loi de 1989 sur l’amélioration des rapports locatifs et code de la construction et de l’habitation définissant les bailleurs sociaux.
Un logement social peut être décrit comme une solution d’habitation dédiée aux locataires à revenus modestes. Seuls les offices HLM ou les organismes sociaux pour habitat sont autorisés à construire et à gérer des logements sociaux. Les loyers et la désignation des locataires sont soumis aux règles instaurées par l’État.